Actualités

Propos introductif de M. le président MAGENDIE à l’occasion du débat PRESAJE/FRANCE AMERIQUES «La déontologie dans les procédures judiciaires» du 15 juin 2009

Le 15 juin dernier, l’institut PRESAJE et le Cercle France-Amériques ont organisé un débat autour du livre « L’avocat, le juge et la déontologie » (Puf éd.), de Edouard de Lamaze et Christian Pujalte, traitant des problèmes actuels - et croissants - de la déontologie du prétoire : magistrats, avocats, experts et plus généralement professions juridiques.

Sont intervenus :

  • M. Jean-Claude MAGENDIE, premier président de la cour d’appel de Paris
  • M. Francis TEITGEN, avocat au barreau de Paris, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris
  • M. William Laurence CRAIG, attorney at law à New-York, avocat honoraire au barreau de Paris, cabinet Orrick Rambaud Martel
  • M. Edouard de LAMAZE, avocat au barreau de Paris, ancien membre du Conseil de l’ordre
  • M. Christian PUJALTE, magistrat des juridictions administratives, ancien directeur de l’Ecole de formation du barreau de Paris avant que le débat ne s'instaure avec l'auditoire, sous la houlette d'Henri PIGEAT, président du Centre de formation des journalistes, administrateur de Présaje.

 

La richesse des échanges ne permet évidemment pas une reproduction intégrale. Mais nous avons obtenu de M. Jean-Claude Magendie l'autorisation de reprendre ici son exposé introductif, très substantiel. Nous l'en remercions vivement .

Vous pouvez en prendre connaissance en le téléchargeant au format PDF

 

 

S'inscrire à notre Newsletter Presaje.Com.

Institut PRESAJE - 30 rue Claude Lorrain 75016 Paris
Tel : 01 46 51 12 21 - E-mail : contact@presaje.com
Association loi de 1901