FÉVRIER et MARS 2015 - N°25

INFORMATION ET DEMOCRATIE A L’ERE DU NUMERIQUE (I)

De la Troisième République jusqu’à l’avènement d’internet à la fin du XXème siècle, le couple
« information-démocratie » a fonctionné sur la base d’un compromis entre la loi et le marché. D’un côté, la loi du 29 juillet 1881 sur la presse garantissait la liberté d’expression tout en fixant un certain nombre de limites. De l’autre, une forme nouvelle de capitalisme, le capitalisme de presse, développait une industrie de l’information, prélude au règne des mass-médias. Et puis patatras ! La révolution numérique a remis en cause ce que l’on croyait être le plus efficace des outils de la démocratie.


Les circuits de l’information libre se reconfigurent aujourd’hui dans le désordre. De nouveaux acteurs - investisseurs, stars de la galaxie internet, lanceurs d’alerte, créateurs de sites indépendants, militants associatifs - ont envahi le sanctuaire des professionnels de l’écrit et de l’audio-visuel analogique. La période de transition entre le « monde d’avant » et le « monde d’après » du journalisme a commencé il y a plus de dix ans. Elle se déploie sur deux fronts, celui du business et celui de la déontologie.

Pas de liberté - réelle - de la presse sans preuve de la viabilité du modèle économique d’une entreprise d’information, qu’elle soit traditionnelle ou numérique. Pas de démocratie sans respect des codes de déontologie qui s’imposent à toute équipe de journalistes quelle que soit la nature de son projet éditorial.

Internet est la caisse de résonance d’un débat public encore largement régulé par les médias traditionnels, mais chacun sait que la synthèse finale se fera au bénéfice du numérique. Née bien avant l’avènement de Facebook et de Twitter, une première génération de pionniers parvient aujourd’hui à l’âge de la maturité. Elle montre la marche à suivre.

Le dossier que Pres@je.Com consacrera en deux numéros au sujet « Information et démocratie à l’ère d’internet » s’ouvre sur une confrontation entre un manager de presse, des journalistes et des experts.

Jacques Barraux

<< Retour au sommaire Télécharger le PDF de l’article

PRES@JE.COM

Une publication de l’Institut PRESAJE
(Prospective, Recherche et Etudes Sociétales Appliquées à la Justice et à l’Economie)
30 rue Claude Lorrain 75016 Paris
Tél. 01 46 51 12 21 - E-mail : contact@presaje.com - www.presaje.com
Directeur de la publication : Michel Rouger

Pour ne plus recevoir d’e-mails de la part de Presaje, cliquez ici

>> CONSULTER LES PRECEDENTS NUMEROS