NOVEMBRE 2016 - N°30

Editorial
L'Institut PRESAJE et les Institutions européennes. Textes et Contextes.

Par Michel Rouger, président de l’Institut Presaje

En ouvrant la lettre N° 30, cet édito explique comment les textes publiés en 2012, dans le contexte de la crise financière européenne de l’époque, constituent la base des réflexions qu’elle rassemble , de différents auteurs, aux compétences reconnues, pour traiter la crise institutionnelle ouverte par le Brexit, le contexte des années 2016/2018.


Cette explication est utile. Elle aidera à comprendre par quelle méthode de réflexion et de recherches, l’Institut PRESAJE, crée une base d’analyse (les textes) réalisée, et utilisée, dans une circonstance (le contexte) ré utilisable dans une autre circonstance elle même née, après plusieurs années, du changement de contexte.

Il en fut ainsi entre 2003 et 2015, sur des sujets traités dans l’hexagone, le Travail, les Sciences du vivant, l’Audio visuel, le harcèlement numérique, le Sport, la Presse écrite, l’Alimentation, la Sécurité, l’Accountability, tous textes produits dans un contexte passé, qui seront ré utilisables dans le suivant, bouleversé. Ce seront les prochains textes.

Le challenge qui a été ouvert fin 2011 par l’implantation d’une antenne PRESAJE à Bruxelles, chez les EDITIONS De BOECK, fut plus ambitieux et plus risqué. Il révèle sa pertinence 5 ans plus tard. Confié au vice Président nommé à cet effet, Th. CASSUTO, lui-même magistrat détaché auprès de la Commission européenne, ce challenge a reposé sur la richesse des capacités de réflexion et de rédaction de ces jeunes fonctionnaires détachés, un temps, par nature multiculturels et multilingues.

Il a fallu, à l’époque, choisir des travaux d’études et des textes adaptés au seul contexte du moment, la crise économique industrielle et financière exportée de Wall Street, afin de répondre aux questions qui dominaient l’actualité. Il fallait aussi développer d’autres recherches et d’autres textes réutilisables en cas d’autres crises aggravées.

Ce fut le choix de l’ouvrage sur « Quel gouvernement économique pour l’Union Européenne ? » publié, en juin 2012, sous la direction de J. GUITTON, dans la perspective des élections de 2014, et des débats qu’elles ouvriraient. L’existence de cette base, dont l’intérêt sera de premier plan dans les débats à venir, pour 2017 /2018, permet à PRESAJE qui l’a éditée et promue, d’en faire le commentaire suivant.

Ce fut aussi le choix, plus discret, d’une réflexion de fond, exposée lors d’une conférence en Hongrie, début 2012, sur « La crise de l’Europe géographique et politique » dont la dégustation actuelle, apporte, en période de graves inquiétudes géopolitiques, le réconfort de sérieuses explications sur ce qu’il ne faut plus faire.

Le lecteur des commentaires de ces textes, dans l’actuel contexte, inquiétant, comprendra qu’il ne s’agit que de réflexions, versées aux débats, Elles utilisent le temps long, compté en années, pas en minutes, comme le veut la Politweetique des gouvernants de l’instant, ceux des risques mal calculés. Is’nt it ? Miss & Mister Brexit.

Michel ROUGER

<< Retour au sommaire Télécharger le PDF de l’article

PRES@JE.COM

Une publication de l’Institut PRESAJE
(Prospective, Recherche et Etudes Sociétales Appliquées à la Justice et à l’Economie)
30 rue Claude Lorrain 75016 Paris
Tél. 01 46 51 12 21 - E-mail : contact@presaje.com - www.presaje.com
Directeur de la publication : Michel Rouger

Pour ne plus recevoir d’e-mails de la part de Presaje, cliquez ici

>> CONSULTER LES PRECEDENTS NUMEROS