Si vous ne pouvez pas lire cette lettre Internet, merci de cliquer ici

Novembre 2016 - N°30

Le BREXIT, un défi à relever par l’Europe de demain

Éditorial
L'Institut PRESAJE et les Institutions européennes. Textes et Contextes.

par Michel Rouger, président de l’institut Presaje

En ouvrant la lettre N° 30, cet édito explique comment les textes publiés en 2012, dans le contexte de la crise financière européenne de l’époque, constituent la base des réflexions qu’elle rassemble, de différents auteurs, aux compétences reconnues, pour traiter la crise institutionnelle ouverte par le Brexit, le contexte des années 2016/2018.

Lire la suite

Le « Leave » et les grands auteurs de la bibliothèque du fin lettré

Par Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, professeur associé à Sciences Po

Contre l’argent-roi et les immigrés bon marché. Contre « l’ennemi invisible », hier pakistanais, aujourd’hui polonais. Les diatribes d’Enoch Powell sur le thème des « rivières de sang » dans une Angleterre multi-culturelle. Le fantasme de l’île assiégée nourrit depuis longtemps l’imaginaire anglais. Pour illustrer le ressentiment des partisans du « Leave », Jean-Louis Bourlanges a puisé dans les livres et les films, de Milton à Simenon et de Lewis Caroll à René Clair.

Lire la suite

Quelle gouvernance économique pour l’Union européenne ?

Par Michel Rouger, président de l’institut Presaje

L’ordre économique occidental s’organise autour de trois ensembles : la communauté transatlantique, l’Union européenne et l’Union monétaire des pays membres de l’euro. Trois ensembles qui entrent aujourd’hui dans une période de réajustement. Les Etats-Unis ont trois armes pour compenser le recul de leur leadership mondial : le droit, le dollar et le numérique. L’Europe des 28 plonge dans le trou noir du Brexit. Les pays de l’euro luttent pour renforcer leur unité.

Lire la suite

Le Brexit, éphémère, la City, éternelle.

Par Pierre-Alexandre Petit, Investment Manager – Ardian Private Debt

Demain comme aujourd’hui, Londres restera l’une des plaques tournantes de l’économie mondiale. Quelques mois après le Brexit, les régions du Royaume-Uni qui ont voté pour la sortie de l’Union européenne en ignorent les conséquences à long terme pour leur économie locale. A la City au contraire, grand bénéficiaire de l’Union jusqu’à présent, le choc d’un Brexit non désiré est l’occasion d’un appel aux fondamentaux. Londres est un pont culturel, un intermédiaire naturel entre le monde anglo-saxon et l’Europe continentale. Sa place financière est un catalyseur dans le jeu des places mondiales. Ses élites mêlent conservatisme d’inspiration germanique avec une pointe d’exubérance latine…

Lire la suite

Le Brexit : surprise et risque de méprise

Par Jean-Pierre Spitzer, secrétaire général du Mouvement Européen

Improvisation et impréparation. Après l’adoption surprise du référendum sur le Brexit, Britanniques et Européens prennent conscience du flou juridique qui entoure les conditions de sortie de l’Union. La construction européenne s’est faite sur la base d’une adhésion volontaire et dans le respect du droit. Mais des deux côtés de la Manche, la lecture du droit s’apprécie différemment selon les sources. Article 50 d’un côté, tradition constitutionnelle britannique de l’autre. Et comble de confusion, une tradition anglaise qui ignore le référendum et donne le pouvoir de décision au Parlement.

Lire la suite

La nouvelle Europe
Considérations sur la constitution de l’Union Européenne

Par Thomas Cassuto, magistrat, Docteur en droit

Le projet européen transcende les égoïsmes nationaux. Il est à l’origine d’un nouvel ordre juridique que doivent respecter les négociateurs du Brexit. Le droit européen est issu d’une source autonome constituée par les traités. Un réseau serré de règles croisées relie l’Union et les Etats-membres. Le pays qui décide de s’en extraire perd ipso facto les bénéfices liés à son appartenance à la Communauté. La Cour de Justice de l’Union européenne ne pourra donc que refuser un accord de Brexit qui accorderait au Royaume Uni un statut de parité entre le Royaume-Uni et les Etats-membres.

Lire la suite

Le Brexit et la politique de voisinage de l’Union européenne : un dommage collatéral

Par Jocelyn Guitton, maître de conférences à Sciences Po Paris et Premier Secrétaire à la Délégation de l'Union européenne en Ukraine

Le vote britannique sur la sortie de l’Union européenne intervient au plus mauvais moment sur l’échiquier politique est-européen. Le climat de désunion au sein des pays membres contraste avec la détermination du voisin russe, décidé à effacer les humiliations subies après la chute de l’URSS. A la fracture entre les pays fondateurs de l’Union et les anciens pays communistes sur les problèmes d’immigration s’ajoute l’affaire d’Ukraine, la guerre aux frontières de l’Union. Le Brexit est une mauvaise nouvelle pour Kiev qui comptait sur le soutien britannique au sein de l’Union.

Lire la suite

La crise politique de l'Europe continentale.

Par Michel Rouger, président de l’institut Presaje

L’histoire européenne est ponctuée de secousses telluriques qui ont façonné la géographie des pouvoirs sur le Vieux Continent, du traité de Verdun aux accords de Yalta en passant par le Congrès de Vienne. Aujourd’hui l’Europe semble revenue à la situation d’avant 1914 avec les trois « modèles » concurrents de l’Allemagne, du Royaume Uni et de la France. En signant le traité de Maastricht, la France se rapprochait du modèle allemand mais elle n’anticipait pas la remise en cause de son Etat-Providence…

Lire la suite

Télécharger le PDF de l’ensemble des articles

PRES@JE.COM

Une publication de l’Institut PRESAJE
(Prospective, Recherche et Etudes Sociétales Appliquées à la Justice et à l’Economie)
30 rue Claude Lorrain 75016 Paris
Tél. 01 46 51 12 21 - E-mail : contact@presaje.com - www.presaje.com
Directeur de la publication : Michel Rouger
Vice président : Xavier Lagarde
Édition : Isabelle Proust, Jacques Barraux

Pour ne plus recevoir d’e-mails de la part de Presaje, cliquez ici

>> CONSULTER LES PRECEDENTS NUMEROS