Si vous ne pouvez pas lire cette lettre Internet, merci de cliquer ici

Novembre 2017 - N°32

L’EUROPE EST MORTE, VIVE L’EUROPE

Edito

par Michel Rouger, Président de Présaje

L’EUROPE a vécu, avec ses Rois, de nombreuses morts marquées par les prières au défunt et les Viva destinés au suivant. C’est ainsi depuis CHARLEMAGNE et le découpage de l’Europe carolingienne entre ses trois fils. Un bon millénaire plus tard, PRESAJE, ouvre le dossier de l’EUROPE de demain qui va dominer tous les autres, en dessinant le futur du Droit, de la Justice et de l’Economie, donc de la vie de nos sociétés humaines.

Lire la suite

La mort de l’EUROPE des TRAITES

par Michel Rouger, Président de Présaje

L’Europe des traités est morte parce qu’elle a confié le destin des peuples a une Europe des institutions qui ne pouvaient être que des administrations, compliquées par les diversités culturelles des deux Europe géographiques et historiques, la Germanique et la Latine , sans responsabilité, ni pouvoirs politiques adaptés.

Lire la suite

Les morts et les renaissances des institutions de l’Europe

par Michel Rouger, Président de Présaje

Pendant des siècles, les peuples Européens conflictuels et naturellement turbulents, comme leurs Rois naturellement conquérants, se sont fait la guerre jusqu’à ce que, vainqueurs ou vaincus, exsangues ou enrichis, ils s’en remettent aux traités qui actaient, plus ou moins provisoirement, les morts et les renaissances politiques, juridiques et économiques.

Lire la suite

Europe des adhésions et stratégies économiques

par Michel Rouger, Président de Présaje

PRESAJE a abordé ce sujet, il y a cinq ans, en publiant, chez BRUYLANT, dans la collection Micro Droit - Macro Droit dirigée par Th. CASSUTO, le remarquable ouvrage de Viviane de BEAUFORT, « Entreprises stratégiques nationales et modèle économique européen ». Quels ont été les changements, les évolutions pour les PME-PMI en Europe comme en France ?

Lire la suite

Le droit et le juge européen

Par Jean Pierre Spitzer, Avocat et Ancien Secrétaire Général du Mouvement Européen

Un droit et un juge européen nécessitent une Europe structurée autour d’institutions fortes et des répartitions clairement définies avec ses états membres. Une fois cela mis en place la grande question qui reste est à quoi sert ce juge européen et ce droit européen, et s’il y a lieu de les réformer ?

Lire la suite

L’harmonisation des organisations judiciaires en Europe
Forces centrifuges – Forces centripètes

Par Thomas Cassuto, Magistrat , Docteur en droit

Sur le plan institutionnel, la construction européenne s’est étalonnée selon le principe de la politique des petits pas et les Institutions judiciaires n’ont pas échappé à ce mouvement même si la cour de justice a appliqué rapidement les principes de primauté du droit communautaire. Les droits de l’homme, les droits de la défense, les droits procéduraux, les droits des victimes et l’avènement d’un parquet européen sont autant avancées progressives dans l’harmonisation et l’intégration des organisations judiciaires en Europe.

Lire la suite

A propos de la victoire prétendument étriquée de Madame MERKEL

Par Jean Pierre Spitzer, Avocat et Ancien Secrétaire Général du Mouvement Européen

La victoire de Madame MERKEL, le 22 septembre dernier est apparue étriquée, elle est pourtant bien réelle car elle est située dans un contexte d’engagement fort en terme d’immigration et d’intégration et au sortir d’une crise qui a secoué toute l’Europe qui a fait que tous les autres dirigeants ont perdu leur élection.
Sans avoir perdu le pouvoir, la coalition qu’elle pourra constituer dans le temps dictera par contre sa politique

Lire la suite
Télécharger le PDF de l’ensemble des articles

PRES@JE.COM

Une publication de l’Institut PRESAJE
(Prospective, Recherche et Etudes Sociétales Appliquées à la Justice et à l’Economie)
30 rue Claude Lorrain 75016 Paris
Tél. 01 46 51 12 21 - E-mail : contact@presaje.com - www.presaje.com
Directeur de la publication : Michel Rouger
Vice président : Xavier Lagarde
Édition : Isabelle Proust, Jacques Barraux

Pour ne plus recevoir d’e-mails de la part de Presaje, cliquez ici

>> CONSULTER LES PRECEDENTS NUMEROS